Publié en novembre 2023, le rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg indique que plus de 8.5% de la population fribourgeoise est considérée comme « à risque de pauvreté » soit un peu plus de 25'000 personnes. Les familles monoparentales, dont 92% sont menées par des femmes, sont particulièrement vulnérables, un tiers étant considéré à risque de pauvreté. Les familles nombreuses sont également concernées. A noter que plus d’un enfant sur dix est à risque de pauvreté dans le canton.

Ces constats montrent bien que la présence d’un enfant augmente le risque de précarité pour les ménages et que plus il y a d’enfant dans le ménage, plus ce risque augmente. Le fait d’être un seul adulte dans le ménage constitue également un risque augmenté de précarité (un seul revenu pour assurer les besoins de la famille).

C’est pour répondre à ces problématiques de précarité spécifique aux familles que les prestations complémentaires pour les familles (PC Familles) sont en vigueur depuis le 1er janvier 2026. Ce projet a toujours été soutenu par Pro Familia. Les prestations complémentaires pour les familles incluent une aide financière, calculée sur la différence entre les dépenses nécessaires de la famille et ses revenus déterminants, ainsi que le remboursement des frais de garde d’enfants et des frais médicaux. Un accompagnement social est également disponible via des guichets familles mis en place par les communes.

Rapport pauvreté 2023